Dans l'air du Temps : pour un Urbanisme créatif & durable - Wooden Houses - Economics & Geopolitique

23/08/2022

les SUPPORTS & les RÉSISTANCES

 SUPPORTS & RESISTANCES : c’est une méthode simple pour analyser rapidement un graphique afin de déterminer trois points d’intérêt pour un trader : https://t.co/GLYdbVmf2I    

  • La direction du marché                                               
  • Le timing pour entrer sur le marché
  • Le prix pour entrer et sortir du marché

Support

Les supports sont des zones de prix sur lesquelles le prix a chuté puis rebondi une ou plusieurs fois.

En théorie, les supports correspondent à des niveaux de prix auxquels la demande (acheteurs) devient plus forte que l’offre (vendeurs), empêchant le cours de chuter davantage. La logique veut que lorsque le cours s’approche d’un support, les acheteurs y voient une bonne opportunité pour entrer dans le marché.

Résistance

Inversement, les résistances sont des zones de prix sous lesquelles le prix a bondi puis s’est renversé une ou plusieurs fois.

Les résistances correspondent à des niveaux de prix auxquels l’offre (vendeurs) devient plus forte que la demande (acheteurs), empêchant le cours de progresser davantage. La logique veut que lorsque le cours s’approche d’une résistance, les vendeurs y voient une bonne opportunité pour sortir du marché

LES 4 MEILLEURES STRATÉGIES POUR TRADER LES SUPPORTS ET LES RÉSISTANCES

Nous présentons ci-dessous les quatre meilleures stratégies pour trader les supports et résistances :

1) Trading de range

Le trading de range s’effectue entre un support et une résistance. Les traders estiment que le marché va osciller entre ces deux bornes, et vont donc chercher à acheter la borne basse (support) et vendre la borne haute (résistance).

Astuce de pro – Les niveaux de support et de résistance ne sont pas toujours des lignes parfaites. Les cours rebondissent parfois un peu au-dessus ou un peu en dessous. Estimez les supports/résistances comme des zones de prix.



Rien ne garantit que le marché va rester entre ces deux bornes. C’est pourquoi les traders doivent placer des stops sous le support du range pour une position acheteuse, et au-dessus de la résistance pour une position short.

Si le marché sort du range, le trader sera stoppé, mais il pourra envisager de trader le « breakout ». Parfois, il arrive que le cours sorte de son range, puis le réintègre. C’est ce qu’on appelle un « faux berakout ».Il est donc essentiel d’adopter une bonne gestion du risque pour limiter le risque de perte lorsque ce phénomène arrive.

2) Stratégie de cassure (pullback)

Après que le marché sort d’un range, il n’est pas rare que le cours s’en éloigne avant de venir le retester. Cela est dû à un manque de momentum, mais peut permettre aux opérateurs de marché n’ayant pas exploité le « breakout » de rentrer dans le marché à un niveau de prix un peu près équivalent.

C’est ce qu’on appelle le trading de « pullback », une technique plutôt réservée aux traders une certaine expérience sur les marchés.

Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons constater le marché avoir enfoncé un support majeur, s’en être éloigné, puis être revenu le tester avant de reprendre une tendance baissière. Alors que certains traders vont entrer à la vente dès que le marché aura enfoncé son support, les traders plus aguerris essayeront de rentrer à la vente après un « pullback » au support.

















3) Stratégie de ligne de tendance

Les supports et résistances sont souvent horizontaux, mais peuvent également avoir une orientation verticale. C’est ce qu’on appelle les lignes de tendance ou obliques.

Pour tracer une ligne de tendance, il suffit de trouver au moins deux points alignés (un troisième point de contact sur cette oblique permet de la valider). A partir du moment ou une ligne de tendance passe par trois points de contact, les traders pourront l’exploiter en cas de retour du prix sur celle-ci. Elle sera considérée comme support si la ligne de tendance passe par des creux (comme dans l’exemple ci-dessous) ou comme résistance si elle passe par des sommets.









4) Utiliser les moyennes mobiles en tant que support et résistance

Les moyennes mobiles peuvent également être utilisées comme des niveaux de support et de résistance. Les moyennes mobiles populaires à utiliser sont celles à 20 et 50 périodes, ce qui peut être légèrement modifié à 21 et 55 afin d’utiliser les nombres de Fibonacci. Il n’est pas rare que les traders utilisent également les moyennes mobiles à 100 et 200 périodes, mais en fin de compte, c’est au trader de trouver la configuration qui lui convient le mieux.

Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons clairement constater que la moyenne mobile à 55 périodes a parfois fait office de résistance pendant que le marché était en baisse, puis de support lorsqu’il était en hausse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire